La famille Hériot

La famille Hériot est une illustre famille d’Essoyes. L’aîné des fils de Claude Hériot et de Virginie Bertrand est Charles Auguste.
Charles Auguste, fut un des fondateurs des Grands Magasins du Louvre. Personnalité représentative de son temps, il devient, sous le nom d’Octave Mouret, un des deux principaux personnages de Zola dans son célèbre roman « Au bonheur des Dames ».
Auguste laissait en mourant un frère, Zacharie Olympe, né à Essoyes le 5 juin 1833.

Il embrassa la carrière des armes, servit dans l’infanterie de ligne et termina une carrière médiocre interrompue par les morts de son frère et de sa mère. En 1884, il achète le château de la Boissière (Le Vésinet, Yvelines). Il y fonde un orphelinat pour enfants de troupes. Il achète, en 1890, une propriété qui deviendra le château d’Essoyes. Il est élu Maire d’Essoyes le 15 mai 1892 et Conseiller Général le 12 Février 1893. Élections sans lendemain puisqu’il démissionne des deux mandats en 1894.
Virgine, fille d’Olympe, est passionnée de mer et de bateaux. Elle fut championne olympique et nommée « Ambassadrice » de la Marine Française. Elle mourut prématurément par noyade le 31 août 1932.
La famille Hériot a fait ériger un impressionnant tombeau au fond du cimetière.
L’ancien Château, acheté et agrandi par Olympe Hériot à la fin du XIXème siècle, a été racheté par la commune en 1936.