Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2010 JoomlaWorks, a business unit of Nuevvo Webware Ltd.

La Côte des Bars

Le vignoble de la Côte des Bar s’étend du Pays Barséquanais (Bar-sur-Seine) au Pays Baralbin (Bar-sur-Aube) et est classé en A.O.C. Champagne.

Le finage d’Essoyes est composé de cépages nobles comme le Chardonnay, le Pinot noir pour une superficie de 500 hectares.

Les vignerons ont réussi avec beaucoup d’opiniâtreté à recréer un vignoble malgré la terrible période du phylloxéra et la difficulté à acquérir « L’appellation Champagne » qui fait la richesse et la fierté d’une tradition de père en fils.

Essoyes possède sur son finage un vignoble expérimental. D’une superficie de 6 hectares, il est établi sur un terrain appartenant à la ville de Troyes et est co-géré par le C.I.V.C. et la Chambre d’Agriculture de l’Aube.

Il étudie le comportement et la conduite de nouvelles variétés dans les cépages champenois
cote-des-bars-champagne-essoyes
Deux modes de conduite de la vigne sont actuellement à l’essai: « la vigne haute et large » et « la vigne en lyre ». Le vignoble expérimental a pour but de moderniser la viticulture tout en respectant l’environnement. Seules deux communes en Appellation Champagne ont la particularité d’avoir sur leur finage un vignoble expérimental: Essoyes et Chouilly dans la Marne.