Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2010 JoomlaWorks, a business unit of Nuevvo Webware Ltd.

Bienvenue à Essoyes

Chef lieu de canton d'environ 750 habitants (727 habitants : insee), Essoyes riche de ses 3 fleurs, est situé en plein cœur du vignoble champenois de la Côte des Bar.

Ce joli bourg est bâti sur les deux rives de l'Ource, rivière "aux reflets d'argent" comme la surnommait son plus grand admirateur, le peintre Pierre-Auguste Renoir.

Celui-ci a vécu à Essoyes, le village natal de sa femme Aline Charigot où il repose au cimetière auprès d'elle et de leurs trois fils.

Il appréciait particulièrement ce petit coin de Champagne qui lui a donné l'inspiration pour nombre de ses plus belles toiles.


Le vignoble de la côte des Bar s'étend du Pays Barséquanais (Bar sur Seine) au Pays Baralbin (Bar sur Aube) et est classé en AOC Champagne. Le finage d'Essoyes est composé de cépages nobles comme le Chardonnay et le Pinot noir pour une superficie d'environ 500 ha.

ville-essoyes

Les vignerons de notre canton ont réussi avec beaucoup d'opiniâtreté à recréer un vignoble malgré la terrible période du phylloxéra et la difficulté à acquérir "l'Appellation Champagne" qui fait la richesse et la fierté d'une tradition.

 

chateau-a-essoyesvignerons-essoyes-champagneEnfin vous ne traverserez pas Essoyes sans apercevoir le Château Hériot, son parc aux allées ombragées, les abords de l'Ource, mais également les ruelles sinueuses et fleuries du village.